La web télé citoyenne du lycée Albert Schweitzer du Raincy (93) a été créée en Octobre 2018, avec le soutien du programme Alycce de la Région Ile de France. Il associant des établissements scolaires voisins (Collège Corot et Ecole Elementaire Les Fougères du Raincy) pour questionner des grandes thématiques actuelles.
Le projet de web tv citoyenne Schweitzer fédére des élèves, des enseignants et des personnels du lycée pour la création de contenus vidéos destiné à la communauté de l’établissement mais aussi aux élèves des établissements scolaires partenaires, ainsi qu’à la communauté locale.
Thématiques : discriminations, genre, projet Européen, migrations… en proposant un regard croisé des différents acteurs du projet. Le projet a aussi pour objectif de responsabiliser un groupe d’élèves volontaires inter niveaux (de la seconde au BTS) pour mener ensemble l’expérience avec des élèves d’autres établissements.
Le projet permet aux élèves de s’ouvrir au monde et à la culture grâce à un travail d’enquête sur les sujets traités doublé d’un travail d’apprentissage de techniques nécessaires pour la production de contenus vidéo en ligne.
La webTV Schweitzer est soutenue par la Région Ile de France (dispositif Alycce)
Genèse du projet
En 2017-2018, de nombreuses initiatives artistiques et citoyennes ont été développées au Lycée Schweitzer en partenariat avec la Compagnie La Transplanisphère. Parmi elles, 4 ont abouti à des productions vidéo (ex.: Clip des BTS Banque pour le concours “Je filme ma Formation”, primé au niveau national).
Le lycée s’est équipé en matériel et la direction a encouragé élèves, professeurs et Vie scolaire à s’associer pour un projet de webTV citoyenne structurant ces différentes initiatives. Des établissements voisins se sont déclarés intéressés pour participer. Ces différentes impulsions ont abouti à la conception de ce projet webTV.
Le lycée a souhaité fédérer ses différents acteurs pour créer des contenus vidéos rassemblés sur une chaîne Dailymotion et présentés sous la forme du site web que vous lisez. Les canaux de communication ont été mobilisés pour relayer chaque publication (réseau officiel Pronote, réseau élèves Snapchat et Twitter via la Mdl).
Les écrans du lycées ont diffusé les contenus. Les établissements partenaires ont également présenté les contenus sur leurs propres sites.
Grâce à la webTV citoyenne, les élèves peuvent s’exprimer sur des sujets de société majeurs de leur époque et formuler un point de vue à partir de leur travail d’enquête. Ils ont aussi pu se former à des techniques très utiles pour leur études comme pour leurs future vie professionnelle : techniques d’expression orale, techniques vidéos et web, conduite de projet, etc.
Outre l’accompagnement des enseignants impliqués, ils ont bénéficié de celui de professionnels.
L’expérience a offert aux élèves la chance de mener une expérience sociale formatrice et stimulante pour leur participation citoyenne. Ses réalisations ont atteint un large public dans le lycée (1800 élèves), dans les autres ets associés (1000 élèves), et dans la communauté locale.