La webtv

Le projet a été initié en Octobre 2018. Il propose de créer une web télé citoyenne au lycée Albert Schweitzer du Raincy (93), en associant des établissements scolaires voisins, pour questionner des grandes thématiques actuelles.

Le projet de web tv citoyenne Schweitzer a pour objectif de fédérer des élèves, des enseignants et des personnels du lycée dans la création de contenus vidéos destiné à la communauté de l’établissement mais aussi aux élèves des établissements scolaires partenaires, ainsi qu’à la communauté locale.

Thématiques : discriminations, genre, addictions, mais aussi projet Européen, géopolitique, migrations… en proposant un regard croisé des différents acteurs du projet. Le projet a aussi pour objectif de responsabiliser un groupe d’élèves volontaires inter niveaux (de la seconde au BTS) pour mener ensemble l’expérience avec des éllèves d’autres établissements.

Le projet veut permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et à la culture grâce à un travail d’enquête sur les sujets traités doublé d’un travail d’apprentissage de techniques nécessaires pour la production de contenus vidéo en ligne.

La webTV Schweitzer est soutenue par la Région Ile de France (dispositif Alycce)

Genèse du projet

En 2017-2018, de nombreuses initiatives artistiques et citoyennes ont été développées au Lycée Schweitzer en partenariat avec la Compagnie La Transplanisphère. Parmi elles, 4 ont abouti à des productions vidéo (ex.: Clip des BTS Banque pour le concours “Je filme ma Formation”, primé au niveau national).
Le lycée s’est équipé en matériel et la direction a encouragé élèves, professeurs et Vie scolaire à s’associer pour un projet de webTV citoyenne structurant ces différentes initiatives. Des établissements voisins se sont déclarés intéressés pour participer. Ces différentes impulsions ont abouti à la conception de ce projet webTV.

Le lycée souhaite fédérer ses différents acteurs pour créer des contenus vidéos qui seront rassemblés sur une chaîne Dailymotion et présentés sous la forme du site web que vous lisez. Les canaux de communication sont mobilisés pour relayer chaque publication (réseau officiel Pronote, réseau élèves Snapchat et Twitter via la Mdl).
Les écrans du lycées diffuseront les contenus. Les établissements partenaires présenteront également les contenus sur leurs propres sites.

Grâce à la webTV citoyenne, les élèves vont pouvoir s’exprimer sur des sujets de société majeurs de leur époque et formuler un point de vue à partir de leur travail d’enquête. Ils vont aussi se former à des techniques très utiles pour leur études comme pour leurs future vie professionnelle : techniques d’expression orale, techniques vidéos et web, conduite de projet, etc.
Outre l’accompagnement des enseignants impliqués, ils vont bénéficier de celui de professionnels.

L’expérience va offrir aux élèves la chance de mener une expérience sociale formatrice et stimulante pour leur participation citoyenne. Ses réalisations vont atteindre un large public dans le lycée (2000 élèves), dans les autres ets associés (2500 élèves), et dans la communauté locale.